Les bienfaits de l’électrostimulation : pourquoi ça marche ?

électrostimulation

Publié le : 11 décembre 20229 mins de lecture

Les athlètes professionnels utilisent l’électrostimulation pour se remettre des efforts fournis et des maux endurés ; la thérapie a attiré l’attention ces dernières années. L’équipement spécifique pour l’électrostimulation, appelé électrostimulateur, vient de cette époque. À l’aide de coussinets qui ornent le physique du patient, l’équipement d’électrostimulation crée des ondes de courant électrique qui induisent des contractions musculaires. Quels avantages cette technologie offre-t-elle au public ?

L’électrostimulation : définition

L’electrostimulation est l’utilisation de courants à basse et moyenne fréquence afin de traiter la douleur, détendre les muscles, réduire l’enflure, améliorer la conduction nerveuse et chimique, etc. C’est l’une des formes de physiothérapie les plus couramment utilisées grâce à son utilisation dans les équipements d’électrothérapie. Il existe deux types d’électrostimulation : stimulation nerveuse électrique transcutanée ou TENS/TNS et stimulation musculaire électrique ou EMS. Les appareils de stimulation électrique TENS utilisent deux électrodes ou plus attachées à la peau et délivrent des petites impulsions électriques qui inondent le système nerveux. Cela réduit la portée des signaux de douleur vers le cerveau et la moelle épinière. Le corps produit naturellement des endorphines à la suite d’impulsions électriques. C’est pourquoi les personnes utilisant l’électrostimulation TENS peuvent réduire leur besoin d’utiliser des analgésiques, qui sont souvent addictifs et provoquent des effets secondaires, sans risque de développer une dépendance. Les gens et les athlètes utilisent la stimulation musculaire électrique, également connue sous le nom de stimulation électrique neuromusculaire ou EMS, comme aide à la musculation ou complément sain. Au cours des dernières années, l’EMS a suscité une attention accrue pour des raisons allant de la musculation à la performance sportive. En plus d’être utilisé comme outil prophylactique pour les patients immobiles ou partiellement paralysés, cet équipement d’électrostimulation peut être utilisé comme outil de rééducation pour les patients qui ont une fonction musculaire partielle ou complète dans le corps. Cela peut être fait par des tests in vivo à l’aide de l’équipement. Après une séance d’électrostimulation, le traitement aide les athlètes à récupérer en leur donnant des impulsions à travers des électrodes placées sur la peau près des muscles stimulés. Dans ses centres, l’équipe body addiction propose des séances d’électrostimulations. Pour plus d’informations, cliquez sur bodyaddiction.fr

L’électrostimulation : à qui s’adresse-t-elle ?

De nombreux athlètes professionnels et d’élite se sont appuyés sur l’électrostimulation pour répondre à une variété de besoins. De la récupération après un entraînement intensif à l’augmentation de la résistance et à l’amélioration des programmes de musculation, cet appareil a de nombreuses utilisations. Certaines marques proposent même des traitements contre les crampes et les tendinites. Les professionnels du sport tels que les médecins, les ostéopathes et les physiothérapeutes bénéficient également des effets de stimulation musculaire des électromédicaux. L’utilisation de cette méthode de traitement améliore la circulation sanguine, augmente le volume musculaire et traite les blessures. Certains praticiens utilisent les EMS pour soulager les maux de dos ou traiter des affections telles que les tendinites ou les lombalgies. D’autres ont découvert que le traitement les aidait à exercer doucement leurs muscles lorsqu’ils ne pouvaient pas bouger pendant une période prolongée, comme après une opération. Des gens de tous horizons ont adopté l’utilisation d’appareils d’électrostimulation. Ces outils ont démocratisé l’électrostimulation en la rendant accessible même aux personnes les plus fragiles. L’équipement de stimulation électrique est une forme relativement avancée d’EMS que la plupart des marques produisent maintenant. Il peut être utilisé pour la rééducation, la force musculaire, la récupération après des séances sportives dans une salle de sport et même le soulagement de la douleur. Certaines marques produisent également des formes avancées d’équipements qui peuvent être utilisés à d’autres fins.

Comment choisir un électrostimulateur ?

Certains athlètes ont besoin d’un travail intense de leurs appareils d’électrostimulation. Ils doivent choisir un appareil d’électrostimulation avec une puissance assez élevée s’ils veulent recevoir des impulsions plus ciblées. Choisir un appareil d’électrostimulation puissant rend également les impulsions plus larges et plus fréquentes. Il est intéressant pour les personnes en surpoids de travailler avec l’électrostimulateur à haute intensité pour réduire plus facilement la masse de tissus graisseux. Sélectionnez des appareils d’électrostimulation d’une intensité maximale de 100 ampères et tenez compte de la largeur d’impulsion pour plus de confort lors de l’exercice. Il est important d’utiliser un appareil d’électrostimulation avec une largeur d’impulsion d’au moins 50 à 400 micromètres pour obtenir une contraction sans inconfort. Un appareil d’électrostimulation avec une largeur d’impulsion comprise entre 50 et 400 millimètres est recommandé pour l’utilisation de l’appareil pour les exercices du bas du corps ou du haut du corps. Une sangle abdominale est également recommandée pour une efficacité accrue de l’électrostimulation. De plus, les fibres musculaires sont stimulées différemment par la fréquence d’un appareil d’électrostimulation. Choisissez un appareil électrostimulateur qui propose une fréquence comprise entre 5 Hz et 100 Hz si vous souhaitez masser ou travailler l’endurance. Cependant, si vous souhaitez augmenter votre force musculaire, les hautes fréquences sont nécessaires. Choisissez plutôt un électrostimulateur à basse fréquence si vous souhaitez l’utiliser à des fins très diverses. En connectant des électrodes aux canaux, vos résultats seront diffusés sur l’image. Ces canaux numérotés comportent plusieurs zones non connectées pour les deux électrodes attachées à chaque canal. Cela permet une stimulation musculaire dans des régions spécifiques du corps. Il est également nécessaire de savoir le prix de séance d’électrostimulation.

Les vertus de l’électrostimulation

Les avantages de l’électrostimulation sont nombreux. Elle est principalement utilisée à des fins esthétiques, sportives ou de rééducation. Après avoir subi une blessure traumatique, cet appareil peut aider les personnes atteintes à retrouver leur mobilité en tonifiant les muscles de leur membre handicapé. Cela aide à accélérer la récupération et à prévenir la détérioration musculaire. TENS est l’acronyme de Travell’s Electrotension Stimulation. C’est généralement une forme d’électrostimulation qui utilise une basse tension pour produire des bêta-endorphines, qui agissent comme un analgésique. Le TENS est également utilisé dans les situations douloureuses. Il peut être effectué par des bandes abdominales. Ces appareils utilisent l’électricité pour aider à augmenter l’efficacité de la lipolyse, ou le processus d’oxydation des graisses. Ils sont parfois appelés ceintures amincissantes électriques ou ceintures électriques de lipolyse. Les personnes qui utilisent ces ceintures parlent souvent de changements notables dans leur apparence et leur composition corporelle. Ces avantages peuvent être obtenus sans exercice régulier ni régime alimentaire approprié. Afin d’accélérer la récupération musculaire, certains athlètes utilisent l’électrostimulation pour aider leurs muscles à se refroidir. Cette forme d’énergie les aide à augmenter leur puissance musculaire et peut même être utilisée dans le cadre de leur programme d’entraînement dans une salle d’électrostimulation.

Plan du site