Muscler son dos est très important afin d’améliorer sa posture, se renforcer, et aussi réduire les douleurs dorsales. En plus du côté esthétique, muscler votre dos est ainsi essentiel pour les sportifs tout autant que pour les plus sédentaires.
Renforcer les muscles dorsaux : comment ?
Le mal au dos vient souvent à de mauvaises postures. Pour l’améliorer, il suffit d'assouplir et de remuscler son dos. Pour cela, voici quelques exercices. En position debout ou assise, levez vos bras au-dessus de votre tête, les épaules basses, les mains collées, les coudes pointant vers l’extérieur, ensuite expirez. Les côtes descendent, qui étirent ainsi vos muscles des bras et aussi du haut du dos, la plupart liés à la cage thoracique. Réinspirez tout en gonflant votre ventre, sans bouger les côtes afin de vous étirer encore davantage. Pour un réveil musculaire du dos, il faut être debout, vos bras au-dessus de votre tête, les pieds écartés selon la largeur des épaules et les mains jointes. Grandissez-vous tout en gardant vos talons au sol 30 s puis relâchez 15 s.
Les exercices dorsaux nécessitant des matériels
Si vous ne deviez choisir qu'un seul exercice afin de muscler votre dos, vous choisirez probablement les tractions en prise pronation. Cet exercice poly-articulaire vous permet vraiment de consolider la quasi-totalité des muscles de votre dos. Le rowing à la barre droite, c’est un grand classique pour votre dos. Vous penchez votre buste en avant, saisir et tirer la barre droite en direction du nombril, tout en la maintenant près de votre corps. Le rowing inversé est l'un des meilleurs des exercices renforçant votre dos. Il renforce l'arrière des épaules, le haut du dos, le dorsaux et les biceps. Le deadlift ou le soulevé de terre est un exercice efficace pour muscler le dos, les fessiers et les cuisses. Mal maîtrisé, cet exercice peut être dangereux pour le dos. Il est donc nécessaire que vous soyez encadré par un coach.
Les autres sports pour muscler votre dos
La natation est un sport recommandé si on a le mal de dos. Toujours dans l'eau, faire l'aquagym est aussi un sport qui peut renforcer vos muscles du dos. Le yoga, la gymnastique, mais également la danse sont les sports conseillés pour le dos puisqu’ils font travailler les muscles de la posture en garantissent une bonne position. La marche fait travailler également en douceur votre dos, à condition à éviter de faire de trop grandes enjambées ainsi que de porter des choses trop lourdes sur les épaules. Vous pouvez aussi pratiquer du vélo, chez vous ou en ville avec un vélo d'appartement, permettant de renforcer et d'étirer votre dorsale. La danse impose également une posture très droite renforçant votre musculature dorsale, donc c’est un bon sport pour muscler vos dos.