Quels sont les différents muscles sollicités par un rameur ?

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

Le rameur de musculation est l’appareil idéal si vous voulez garder la forme, perdre un peu de poids ou encore renforcer votre musculature. Il fait partie des appareils de fitness les plus populaires de nos jours. Le rameur permet de travailler l’ensemble du corps. Il sollicite jusqu’à 80 % de vos muscles.

Développer votre musculature dorsale grâce à un rameur

Vous pouvez faire des exercices avec un rameur pour développer vos muscles dorsaux. Ce dispositif est également à privilégier pour combattre le mal de dos. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour obtenir de bons résultats en musculation dorsale. Pour travailler votre dos avec cet appareil, il est conseillé de garder la même cadence pendant les 20 premières minutes et d’augmenter progressivement la durée de votre exercice à chaque séance.

Pour ramer correctement votre dos, veuillez ne pas le courber. En effet, cette position favorise les douleurs lombaires et peut être dangereuse pour un dos fragile. Vous devez donc garder votre dos le plus droit possible. N’oubliez pas aussi de bien vous échauffer avant de vous entraîner et commencez doucement. Vous pouvez acheter en ligne votre rameur et faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés sur le net.

Travailler les muscles abdominaux

Tout d’abord, sachez que la grande partie des muscles travaillés par le rameur est la sangle abdominale. Ce sport est très efficace pour brûler les calories et les graisses qui se trouvent au niveau du ventre. En respectant une bonne technique de rame, vous pouvez avoir des abdos toujours visibles. Durant l’effort, les abdos vous permettent de maintenir en équilibre et de stabiliser la colonne vertébrale. Ils assurent le rôle de gainage. Pour pratiquer correctement l’exercice, la sangle abdominale doit rester engagée en permanence. C’est elle qui soutient votre colonne vertébrale et va maintenir votre dos droit. Le rameur fait travailler différents muscles du ventre tels que les érecteurs du rachis, les obliques et les abdominaux.

Entraîner les muscles du bas de corps

Au début du mouvement avec un rameur, ce sont les fessiers et les muscles des jambes qui travaillent le plus. Lorsque vous faites des mouvements de rame, ils se contractent comme lorsque vous pratiquez des pompes. Vous travaillez vos fessiers à chaque mouvement avec le rameur. Puis, les quadriceps sont fortement sollicités et ainsi vous font dépenser beaucoup de calories. Ce sont ces muscles qui aident à pousser lorsque vous ramez. Ensuite, les mollets assurent la stabilisation des genoux et la protection des genoux. Ils travaillent à chaque impulsion. Si vous avez pratiqué correctement les exercices avec votre rameur, vous sentirez une brûlure des muscles tibiaux et vos ischio-jambiers brûlés.

 

 

Plan du site