Randonnées : comment choisir ses bâtons de marche ?

Publié le : 04 novembre 20214 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de bâtons de marche, les Français doivent revoir leur façon de penser. À la différence des bâtons de marche, qui ont tendance à vieillir, les bâtons de trekking peuvent améliorer votre condition physique générale en faisant travailler différents muscles de votre corps pendant que vous marchez et vous donner un coup de fouet si et quand vous en avez besoin. Dans l’hémisphère nord, ils sont aussi indispensables que les chaussures de randonnée, même les guides les plus expérimentés les utilisent.

Comment choisir la longueur des bâtons de trekking ?

En dehors des aspects techniques, il est bon de choisir la bonne longueur des poteaux. La règle ici n’est pas compliquée : en vous tenant droit et en tenant les bâtons perpendiculaires au sol, vous devez avoir un angle droit au niveau du coude. La plupart des perches sont réglables en longueur et il est bon d’avoir une marge de longueur dans les deux sens. Pour le confort de la marche en montagne, il serait bon d’adapter les bâtons au terrain. En cas de forte montée, il est bon de les raccourcir (car le terrain devant vous est plus haut que celui en dessous) et en cas de descente de même de les allonger.

Poignées moulées et autres caractéristiques de confort

Les bâtons de marche les moins chers sont équipés de simples poignées en plastique moulé et de sangles de poignet de base. Ils ne seront pas aussi confortables que les bâtons de marche dotés de poignées en mousse plus souple (parfois sur du liège ou du caoutchouc durci plutôt que sur du plastique) et d’un rembourrage plus doux sur les sangles. Les sangles de poignet qui peuvent être ajustées par une came dans la poignée peuvent être bonnes, car cela signifie que vous n’aurez pas une boucle inconfortable sur le dos de la main. Les bâtons de marche de bonne qualité sont également dotés d’un mécanisme à ressort antichoc. Vous devez sentir un léger « rebond » lorsque vous appuyez le bout du bâton sur le sol. Cela vous donnera beaucoup plus de confort pour vos mains, vos bras et vos épaules lorsque vous marchez, surtout pendant plusieurs heures.

Poids et compacité des poteaux

Enfin, il convient de prêter attention aux détails : poids et taille après pliage. Lors d’un long voyage, chaque centaine de grammes supplémentaire fait la différence. Toutefois, il faut savoir que plus les perches sont légères, plus elles sont chères. Chacun doit trouver son propre compromis. En outre, pour emballer correctement, il est important de connaître l’espace que prennent les perches. Les plus compacts sont plus faciles à transporter dans un sac à dos sans interrompre votre marche.

Plan du site