Contractions musculaires : comment se soulager de manière naturelle ?

Publié le : 04 novembre 20213 mins de lecture

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de contractures musculaires. Elles peuvent entraver la vie quotidienne et durer longtemps. Mais qu’est-ce qu’une contracture musculaire ? Quelles sont les solutions pour la soulager ? Découvrez dans ces quelques lignes les conseils pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

La contracture musculaire, c’est une contraction durable, anormale et involontaire d’un muscle. Elle se présente par une forte tension douloureuse dans les fibres du muscle. Elle peut être l’effet d’une crampe mal soignée. Ce n’est ni une déchirure ni une crampe.

Quelles sont les causes des contractures ? Elles sont variables. Souvent, elle est causée par une pratique du sport trop intense. Une séance qui ne s’adapte pas aux capacités de la personne est aussi un des facteurs. Il existe aussi d’autres éléments qui peuvent favoriser leur apparition comme un manque d’hydratation, le stress, la fatigue, un mauvais positionnement adopté de manière prolongée.

Quelles sont les solutions pour les contractures musculaires ?

Tout d’abord, la chaleur est une solution naturelle pour les contractures musculaires. Vous pouvez appliquer de la chaleur sur les muscles pour les détendre. Cela permet de relâcher les fibres musculaires tendues et d’améliorer la circulation sanguine pour éliminer les toxines accumulées dans les tissus. Vous pouvez utiliser un oreiller à noyau de cerise ou une bouillotte.

Il existe également des remèdes à base de plantes contre les contractures : en phytothérapie, en tisane, ou via les huiles essentielles. Nous prenons par exemple l’arnica. Elle a un effet relaxant et décontracturant. C’est aussi un anti-inflammatoire. Il y a aussi la valériane. Elle est utilisée en phytothérapie grâce à ses effets sédatifs et relaxants.

Ensuite, vous pouvez reprendre une activité sportive douce. Le sport permet de libérer des hormones et des endorphines qui ont des effets antidouleur. Il favorise la circulation sanguine. Dès que vous êtes échauffé, le muscle commence à se détendre.

Autres conseils pour soulager les tensions musculaires !

Pour soulager les contractures musculaires, vous pouvez faire un massage aux huiles essentielles. Pour cela, vous pouvez utiliser la gaulthérie (elle soulage toutes les douleurs d’origine musculaire), ou l’eucalyptus citronné. Pour ce faire, vous devez mélanger les huiles essentielles. Appliquez ensuite l’huile sur la zone contractée pendant dix à quinze minutes. Il est possible de répéter cette action deux fois dans la journée.

Enfin, vous pouvez recourir à l’ostéopathie qui est une médecine naturelle, douce et complémentaire. Elle est utilisée pour identifier la zone contractée. Et, l’ostéopathe travaille directement sur cette zone pour redonner de l’élasticité, de la souplesse aux muscles.

Plan du site